Cette plante est connue et répandue chez nous au Québec et sur tout le continent américain. Vous savez cette partie florale de la bardane qui lorsqu’elle devient mûre, devient une boule piquante qui s’agrippe à presque tout (vêtements, poils d’animaux, cheveux et autres). Pareille comme un velcro elle n’a pas toujours bonne réputation mais pourtant…. En phytothérapie sa réputation est beaucoup plus appréciable. Les feuilles et la fleur sont utilisées mais ses grandes qualités médicinales proviennent de la racine. La bardane peut être employée dans plusieurs sortes de malaises mais surtout utilisée dans la pratique de la désintoxication.
Voici quelques indications thérapeutiques : Les problèmes au niveau de la peau sont grandement aidés lorsqu’on utilise la bardane. Elle a une action dépurative, antiseptique et antifongique qui améliore le terrain cutané. Avec la racine de bardane, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les plaies, les ulcères, les furoncles et les maladies du cuir chevelu sont grandement aidées.
L’accumulation d’acide urique dans les tissus de l’organisme qui occasionne des maux de tête, la goutte, l’œdème des jambes, lithiase rénale, arthrite et rhumatisme peuvent être grandement diminué avec la bardane. Cette plante est très riche en fer, en potassium et du sodium donc très utile pour ceux ou celles qui aurait besoin d’un remontant dû à un état de faiblesse ou d’asthénie. Lorsque le système lymphatique est surchargé, les ganglions peuvent enflés et la bardane par son action dépurative et antiseptique sera d’un bon support. Très facile à prendre, soit sous forme liquide en teinture, en capsules ou en vrac pour faire bouillir !!
Bonne santé!